Le PLU

Le PLU (Plan local d’Urbanisme) définit pour une période de 10 à 20 années les règles à respecter sur le territoire d’une commune en matière d’urbanisme, et cela dans le but d’encadrer de manière raisonnée les opérations de construction, démolition, modification… pour conserver au village son caractère, sa beauté et son bien-vivre.

Pour Rochegude, le PLU actuel a été approuvé le 29 Juin 2021, aboutissement de six années de travail. Le territoire communal y est découpé en différentes zones d'urbanisme, dans lesquelles s’appliquent des règles variables en fonction de la nature des constructions, de l'usage des sols, des enjeux environnementaux, des risques naturels et des projets de la municipalité.

En plus des règles d'urbanismes arrêtées par la commune avec l'accord de l'Etat, s’appliquent sur notre commune des restrictions ou contraintes relatives au PPRIF et PPRI ; ce sont les plans de préventions des risques incendies et inondations. En fonction de ces documents préfectoraux, dont l'objectif est de limiter l'exposition de la population aux risques naturels, la constructibilité d’un terrain peut être contrainte ou restreinte . 

Règles en matière de demande concernant l’urbanisme :

Lorsque vous avez un projet de construction ou d'aménagement, nous vous invitons à contacter le service urbanisme de la commune ou de prendre rendez-vous en mairie pour obtenir des renseignements sur les démarches à réaliser et les formulaires à remplir. Trop de gens construisent encore des murs, piscines sans le signaler, et les conséquences peuvent être importantes. En premier lieu, c'est appliquer la règlementation que de déclarer tous travaux.

En mairie, vous trouverez des formulaires de Déclaration Préalable, de demande de Permis de Démolir, de Certificat d’Urbanisme, de Permis de Construire, de Permis d’Aménager….

Chacun de ces documents a son utilité et il vaut mieux poser les questions nécessaires avant d’entreprendre les travaux, ceci dans l’intérêt de tous.

Les dossiers sont à envoyer ou à déposer en mairie. L'instruction des demandes est réalisée par le service instructeur mutualisé de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence et les autorisations sont délivrées par le Maire sur l'avis technique et le conseil de ce service.

Des délais sont impartis à la délivrance de ces diverses autorisations, liés à la situation du projet, du terrain. Dans certains cas, les ABF (Architectes des Bâtiments de France) doivent donner leur avis et cela peut demander un délai supplémentaire.

 Important : Si vous êtes dans une zone impactée par les PPR (Inondation et/ou feu de forêt), les réglèments se cumulent avec celui du PLU. A noter que si vous êtes dans le Périmètres Des Abords (PDA), votre projet sera systèmatiquement soumis à l'avis de l'Architecte des Batîments de France.

PLU de ROCHEGUDE approuvé le 29 Juin 2021 - Applicable depuis le 8 août 2021

L'ensemble des pièces et la cartographie sont consultables sur le GÉOPORTAIL DE L'URBANISME

et sur le site de la PRÉFECTURE  

CARTOGRAPHIE CADASTRE  

PLU RÉGLEMENT GRAPHIQUE  

PLU RÉGLEMENT 

ZONAGE PÉRIMETRE DES ABORDS (PDA)  

PPR INONDATION 

PPR INCENDIE DE FORET 

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